dimanche 10 février 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui a été conçu du Saint Esprit."

Exercices en Atlantique Sud


ILLEGITIME?

Le régime actuellement en place ne serait-il pas illégitime au regard des lois, des institutions, et du peuple qu'il ne voit ni n'entend?
Au regard des lois, parce que celles qu'il fait voter depuis des décennies, droite et gauche confondues, sont des transgressions ouvertement et gravement contraires au bien commun. On passe sous silence la plus emblématique d'entre elles: l'hécatombe de l'avortement. Sinistre rejet de l'être humain tel que créé par Dieu à son image et ressemblance, dont les rescapés hommes et femmes, sont tous nés d'un homme et d'une femme, malgré toutes les manipulations.
Au regard des institutions, parce qu'il vient lui-même de jeter à terre la plus fondamentale d'entre elles: le mariage. Un tel détournement de l'appareil démocratique contre la société elle-même est sans précédent, y compris sous les tyrannies du XX° siècle.
Au regard du peuple qu'il ne voit ni n'entend, parce que ce régime est essentiellement idéologique, tandis que le peuple est et reste lui-même, envers et contre tout.

Il faut se détourner de l'égalitarisme abstrait qui a provoqué systématiquement un tel effondrement, et envisager sérieusement une démocratie équitable qui prenne en compte l'homme réel tel qu'il est concrètement.

Un régime légitime au regard des lois, ne réinvente pas l'homme, mais développe le bien commun que chacun peut retrouver en lui-même, comme notre humanité commune reçue de Dieu.
Un régime légitime au regard des institutions, ne les définit pas arbitrairement, mais relaye la structure même de la vie des personnes en société, à commencer par le respect et la promotion de la famille.
Un régime légitime au regard du peuple qu'il voit et qu'il entend, fait alliance avec lui et partage sa vie: il n'exerce l'autorité que pour le servir dans le concert des nations, et d'abord les plus proches.

Tout cela n'est pas un rêve, ni même un espoir: c'est une espérance très sûre. Car tout est déjà là: il faut juste le savoir et le mettre en oeuvre. Il s'agit tout simplement de nous-mêmes: il est temps que chacun prenne ses responsabilités, selon ce qu'il est au titre de sa naissance ou de sa fonction dans la société, au lieu de les déléguer à d'autres: au mieux, des fantoches; le plus souvent, des usurpateurs.

نتساءل في شرعية النظام السياسي المعمول به حاليا في فرنسا بالنسبة الى القوانين التي يصدرها وبالنسبة الى المؤسسات ولاسيما الاسرة وبالنسبة الى الشعب الذي لا يراه ولا يسمعه
لقد آن الاوان ليسترجع كل مواطن المسؤولية السياسية التي يتحملها باسم ولادته او باسم وظيفته في المجتمع ولا يتخلى عنها في يد من لا يخدم الصلاح العام المشترك

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire