dimanche 27 janvier 2013

"Je crois à la résurrection de la chair."

Juxtaposition de la Bastille et du Champ de Mars à même échelle
(photo internet - le salon beige)

UN AMI UNI A SON AMI EST UNE TOUR IMPRENABLE

Dans la société érotisée où nous vivons, toutes les relations ont tendance à être vue sous l'angle sexuel, et il faut déplorer l'effacement de l'amitié. En effet, la sexualité tend par nature à l'exclusivisme du particulier, alors que l'amitié même particulière n'enferme jamais parce qu'elle reste essentiellement ouverte à l'universel, comme les réalités personnelles, intellectuelles, artistiques ou spirituelles qui sont son registre de prédilection.

Les premières victimes de cet appauvrissement de notre capacité relationnelle, sont bien sûr les jeunes, qu'on emprisonne de plus en plus tôt dans le registre sexuel. Il parasite toute leur vie affective, à un âge où parce qu'on se cherche encore, on ne peut pas vraiment se donner: ils ont au contraire besoin de rester ouverts afin de pouvoir grandir et mûrir les choix de toute une vie. Mais là, ils adoptent par force une conception ludique et irresponsable de la sexualité qui compromet d'emblée leur capacité même d'aimer.

Cela est encore plus douloureux pour les personnes ayant des tendances homosexuelles, plus vulnérables encore. Elles sont poussées à l'acte et ainsi enfermées dans des comportements qui sont en réalité des impasses, notamment à cause de leur stérilité. C'est d'autant plus pernicieux que cela est masqué par la contraception généralement très répandue dans la tranche d'âge: de fait, dans ces conditions, la disparité des comportements n'est pas flagrante, surtout au niveau de la sexualité adolescente, centrée quoi qu'on en dise, sur la recherche de soi et le plaisir immédiat.

Ne parlons pas de couple, là où il est impossible de copuler. Aucune technologie n'y pourra remédier: dans les relations homosexuelles, les sexes restent et resteront toujours extérieurs l'un à l'autre. Le plaisir que l'on peut éventuellement prendre à ce genre de relations, provoque par lui-même l'expérience cruelle de l'union impossible. Mais le cynisme bien connu de l'idéologie actuellement dominante n'en reste pas là: en se faisant le champion de droits, elle nie le drame d'une condition; et loin d'y remédier, elle va creuser encore l'abîme de la souffrance. Car, en imposant l'assimilation au mariage, on aggrave le mensonge en même temps qu'on l'officialise: la frustration, de drame personnel qu'elle était, va donc devenir tragédie publique. Pire encore: en détournant la merveille de la fécondité, pour remédier à l'horreur de la stérilité, on va déchaîner la violence, à mort même.

Il faut savoir écouter les couples qui ont eu recours à la PMA. Ils se font tous l'écho, sans exception, du terrible parcours du combattant que cela représente. La blessure de leur intimité par des tiers, ainsi que les méthodes intrusives, ont provoqué une faille profonde au sein du couple et au coeur des personnes; sans même envisager l'abomination des pratiques induites de manipulation, congélation et destruction d'embryons qui chargent les consciences au plus secret. C'est ce cortège de souffrances que l'on propose d'étendre aux autres, comme la fin heureuse de leur insoutenable discrimination universelle.

Comme nous avons tous besoin de retrouver la douceur de l'amitié, la chaste tendresse de l'affection! A l'enfer de la quête de soi en perpétuelle compétition, l'amitié substitue la joie du don de soi, qui est fécond jusque dans l'éternité. L'homme est la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même: il ne peut pleinement se trouver que dans le don désintéressé de lui-même (GS 24). Le thème de la Semaine de l'Unité était providentiellement cette année: « On t'a fait savoir, ô homme, ce que Dieu attend de toi; rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer la bonté, et de marcher humblement avec ton Dieu » (Mi 6, 8).

ما ينقصنا اليوم هو بالدرجة الاولى الصداقة والمودة التي تنوسيت بسبب انتشار العلاقات الجنسية حتى بين الشباب وعلى هذا اصبحت نظرتهم الى الجنس نظرة الاستغلال والاستفادة والاخذ لا المحبة والعطاء كما ان انجاب الاطفال يظهر عامة كانه يهدد الحب وليس ما يعظمه وكرامة الابوين وما هو شر عندنا يتحول الى كارثة عند الذين يشعرون بالميل الجنسي الى الجنس المماثل اذ السبيل هذا لا مخرج منه

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire