Dans la jungle (Brunei)
Ouverte à la vérité,
quel que soit le savoir d’où elle provient, la doctrine sociale de
l’Église est prête à l’accueillir. Elle rassemble dans l’unité
les fragments où elle se trouve souvent disséminée et elle
l’introduit dans le vécu toujours nouveau de la société des
hommes et des peuples.
Il n’y a pas
deux typologies différentes de doctrine sociale, l’une
pré-conciliaire et l’autre post-conciliaire, mais un unique
enseignement, cohérent et en même temps toujours nouveau. Il est
juste de remarquer les caractéristiques propres à chaque
encyclique, à l’enseignement de chaque Pontife, mais sans jamais
perdre de vue la cohérence de l’ensemble du corpus doctrinal.
Cohérence ne signifie pas fermeture, mais plutôt fidélité
dynamique à une lumière reçue. La doctrine sociale de l’Église
éclaire d’une lumière qui ne change pas les problèmes toujours
nouveaux qui surgissent. Cela préserve le caractère à la fois
permanent et historique de ce « patrimoine » doctrinal qui, avec
ses caractéristiques spécifiques, appartient à la Tradition
toujours vivante de l’Église. La doctrine sociale est
construite sur le fondement transmis par les Apôtres aux Pères de
l’Église, reçu et approfondi ensuite par les grands Docteurs
chrétiens. Elle reçoit le témoignage des saints et de tous ceux
qui ont donné leurs vies pour le Christ Sauveur dans le domaine de
la justice et de la paix. En elle, s’exprime la mission prophétique
des Souverains Pontifes: guider d’une manière apostolique l’Église
du Christ et discerner les nouvelles exigences de l’évangélisation.
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